Zénith de Strasbourg

Situé à l’ouest de Strasbourg, à Eckbolsheim, le Zénith Strasbourg Europe est devenu un incontournable et ce, aussi bien pour les artistes nationaux que pour les artistes internationaux de passage dans la région. Considéré comme le plus grand zénith de France, il peut proposer une configuration permettant d’accueillir jusqu’à 12 079 spectateurs.

Origines du projet

La construction du Zénith de Strasbourg a été lancée au début de l’année 2006 et s’est terminée un peu moins de deux ans plus tard, soit en décembre 2007. L’inauguration a quant à elle eu lieu le 3 janvier 2008, en présence de la maire, du président de la communauté urbaine de Strasbourg et de l’architecte Massimiliano Fuksas.

Les travaux, colossaux, se sont élevés à pas moins de 48,62 millions d’euros mais l’ensemble du projet, soit l’aménagement des abords et des accès a coûté la somme de 78,62 millions d’euros.

Architecture

Le Zénith de Strasbourg a la particularité d’être construit en acier et en béton, son architecture ne comprenant aucun matériaux pouvant avoir un impact négatif sur l’environnement. En toute logique, ce sont des matériaux durables qui ont été choisis pour le construire.

Sa superficie est de 110 sur 140 mètres et sa surface totale, de 7000 m².

Le bâtiment en lui-même est doté d’une coque en béton, cette dernière étant équipée d’une sorte de  toile orange translucide. Ce textile est autonettoyant et a la particularité de capter la lumière durant la journée pour mieux la renvoyer la nuit.

Capacité

Différentes configurations peuvent être proposées en fonction des événements. Dans le cadre d’un spectacle assis, le zénith propose de 1 863 à 7 862 places mais pour un concert debout, il lui est possible de proposer entre 1 967 et 12 079 places.

Bien entendu, trois grands parkings sont également mis à la disposition des visiteurs.

Programmation

Véritable atout pour le rayonnement culturel de la ville et de sa région, le Zénith Strasbourg a ouvert officiellement le 5 janvier 2008, avec une série de concerts gratuits qui ont permis à bien des habitants de venir le découvrir dans d’excellentes conditions.

Depuis, le zénith accueille de nombreux artistes nationaux ainsi que des spectacles collectifs comme Les Enfoirés, en 2008 ou encore le W9VIP Live, organisé la même année. Ses dimensions généreuses ainsi que son excellente acoustique lui permettent aussi d’être apprécié par les artistes internationaux qui y font régulièrement étape lors de leurs tournées. Lady Gaga fait notamment partie des nombreux artistes s’y étant produits.

Voir l’agenda

Les différents genres de concerts

Il arrive encore plus rarement que la mutation résulte non pas sur un trèfle à 4 feuilles mais un trèfle à 5 feuilles voir un trèfle à 6 ou 7 feuilles. Une liste d’association symbolique a été réalisée.

Référencez-vous !

Envoyer