Zénith de Nancy

Conçu en 1993 et implanté à Maxéville, une commune située au nord-ouest de Nancy, le Zénith de Nancy peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs dans sa configuration maximale. Il a la particularité de proposer une scène réversible, idéale pour les concerts en plein air.

Histoire du Zénith de Nancy

Le Zénith de Nancy a été construit dans une ancienne carrière à proximité de la forêt de Haye. Conçu par l’architecte Denis Sloan, il comprend bien entendu une salle de spectacle mais également un espace VIP, des loges pour les artistes, des bureaux, une salle à manger pour les professionnels et un point de vente de billetterie.

Architecture

Conçu en forme de guitare électrique, le zénith est un établissement original situé au cœur d’un environnement naturel agréable.

Doté de dimensions particulièrement généreuses, il dispose d’une superficie totale de 92 700 m², d’une salle couverte de 7 700 m² mais sa principale particularité est de proposer une scène réversible. Cette dernière lui permet d’accueillir un maximum de spectateurs pour les spectacles les plus populaires durant la belle saison, notamment dans le cadre des festivals qui attirent le plus de personnes. Il fut le premier zénith de France à proposer une telle configuration.

Capacité

Le zénith de Nancy propose pas moins de 4 710 places dans le cadre d’une configuration où tous les spectateurs seraient assis et 6 000 places si les spectateurs sont tous debout. Dans le cadre de l’amphithéâtre en plein air, près de 25 000 places, dont 17 000 places assises dans les gradins, sont proposées.

Bien entendu, le zénith dispose également de parkings pouvant accueillir 2 500 véhicules.

La programmation du zénith

Modulable, le zénith de Nancy peut accueillir des spectacles de toute nature bien que ce soient les spectacles culturels qui sont les plus représentés au cours de l’année. Ainsi, les amateurs de concerts, de ballets ou de comédies musicales pourront tout particulièrement y trouver leur bonheur mais l’établissement se caractérise également par ses nombreux salons, ses meetings politiques ou encore par des événements organisés par les entreprises de la région.

Parmi les artistes nationaux et internationaux à s’y être produits, on peut citer AC/DC, The Cranberries ou encore Indochine et Jean-Louis Aubert.

Voir l’agenda

Les différents genres de concerts

Il arrive encore plus rarement que la mutation résulte non pas sur un trèfle à 4 feuilles mais un trèfle à 5 feuilles voir un trèfle à 6 ou 7 feuilles. Une liste d’association symbolique a été réalisée.

Référencez-vous !

Envoyer